lundi 8 juillet 2013

Intérieur, rez-de-chaussée de Hôtel Bouctot-Vagniez, architecte Louis Duthoit, 1909-1911, 36 rue des Otages, Amiens (Somme)

Mise à jour: depuis 2018, cet hotel particulier n'est plus du tout ouvert au public. Il devrait être transformé en hôtel de luxe.  
Mai 2022, suite à la crise le projet est revu pour augmenter la capacité en chambres du lieu. Ouverture prévue pour 2024/2025. 
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Samedi dernier, comme j'avais prévu lors de ma visite en mai, je suis retournée à Amiens pour découvrir l’intérieur de l'hôtel Bouctot-Vagniez. Il est possible de suivre une visite guidée, chaque premier samedi du mois. 
J'ai été ravie par ce que j'ai découvert: un intérieur intact, avec un certain nombre de meubles parfaitement conservés. Le tout réalisé à partir des croquis de l'architecte Louis Duthoit, qui a suivi ici au pied de la lettre, le principe de "l'art en tout". C'est, à ma connaissance, un exemple unique en France pour un intérieur Art Nouveau.

L'entrée se fait par la belle porte surmontée par une marquise magnifique et ornée de vitraux, comme grand nombre d'ouvertures de la demeure. Nulle part, je n'ai trouvé leur origine.







 Elle s'ouvre sur une longue galerie sur laquelle donne le portes de plusieurs salons en enfilade et bordée sur la gauche par une immense porte ornée de vitraux, avec des motifs similaires à ceux de la porte d'entrée et aboutit à un grand escalier, qui mène aux chambres de l'étage supérieur, non visitables pour le moment. Il est éclairé en lumière naturelle par trois longues ouvertures ornées de vitraux et la nuit, par une lampe ornée de lézards en bronze et de globes en pâte de verre de la maison Daum de Nancy, comme tous ceux de l'édifice.





A gauche de l'entrée, nous avons pu jeter un coup d’œil à l'ancien bureau de la conciergerie, encore encombré de différents meubles appartenant à la Chambre de Commerce. Lui fait face un superbe bureau auquel on accède par une belle porte au décor en bois sculpté, ornée de vitraux, d'un style et de motifs déjà annonciateurs de l'Art Déco, que l'on retrouvera dans le salon central.


Tout l'entourage en bois, les meubles, ainsi que le papier peint de la galerie, reprennent des motifs de pommes et d'aiguilles de pin, un vrai leitmotiv dans cette demeure, présent également à l'extérieur dans les ferronneries de la porte d'entrée, sur la boîte-aux-lettres et dans certains décors sculptés. La pomme de pin n'est pas un motif rare dans l'Art Nouveau. Il se retrouve sur plusieurs façades, notamment à Nancy. 



Le génie de l'artiste ici a consisté à l'intégrer à la fois dans la sculpture en bois et dans le papier peint, enveloppant la sculpture par un dessin très stylisé.



La pièce est ornée de différents motifs floraux dont le lierre et l’œillet, qui se retrouvent sur la magnifique cheminée en marbre vert ornée de fleurs en bronze, surmontée par un miroir aux arrondis subtils, le tout éclairé par deux lampes étonnantes, aux globes en pâte de verre qui sont soutenus par de mystérieux serpents naja. Une jolie statuette féminine entourée d'ombelliformes s’intègre parfaitement dans cet harmonieux ensemble.



La pièce suivante est un immense salon, éclairé par un grand lustre et orné d'une cheminée massive, en marbre blanc. Elle est ornée de motifs d'hortensia repris sur le lustre, les moulures du plafond, les boiseries et les superbes tentures parfaitement conservées, protégées sous de verres.





La dernière salle correspond à la salle à manger, avec sa grande table et deux buffets, éclairée par un gigantesque lustre, où le motif des pommes et aiguilles de pin est le thème récurrent de toute la décoration.




 Ici, le clou du spectacle est la cheminée somptueuse, réalisée en porphyre, ornée d'un paysage en mosaïque et avec un  pare-feu décoré d'une libellule qui serait l'oeuvre de Jacques Grüber.



 De facétieux écureuils semblent grignoter des pommes de pin et font échos à ceux qui animent les angles de la façade de la demeure.



Chaque salle est séparé par des portes vitrées, décorées de motifs géométriques annonciateurs de l'Art Déco, comme nous l'avons déjà noté pour la porte d'entrée du bureau.


Toutes les huisseries sont traitées avec le même détail que tout l'ensemble de la maison, reprenant les motifs végétaux propres à chaque pièce.




Cet hôtel particulier est, sans doute aucun, un joyau de l'Art Nouveau français, incomparable par sa préservation et la qualité de son décor, dont l'auteur Louis Duthoit, se révèle être un excellent dessinateur, formidable designer avant l'heure. En témoignent, les nombreux dessins qu'il a laissé de ses travaux, comme celui qui illustre le début de cet article. 
Je renouvelle mes félicitations à la Chambre de Commerce d'avoir su non seulement prendre soin de cet ensemble unique, mais également de l'ouvrir au public et d'avoir fait appel à un architecte qui a parfaitement intégré au jardin, l'édifice où se trouvent les locaux actuels.

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El sábado pasado, como lo tenia pensando desde que descubrí este edificio en mayo, regresé a Amiens para ver el interior del hotelBouctot-Vagniez. Es posible tomar un recorrido guiado, cada   primer sábado de mes . 
Fue una preciosa emoción al descubrir un interior intacto, con una serie de muebles en muy buen estado de conservación. Todo hecho a partir de bocetos del arquitecto Louis Duthoit, que siguió, al pie de la letra, el principio de "arte para todos". Es, hasta donde yo sé, un ejemplo único en Francia de un interior Art Nouveau intacto. Se entra por una hermosa puerta coronada por un magnífico dosel de vidrio y decorada de vitrales como casi todas las aperturas de la fachada;. En ninguna parte he encontrado su origen.  Se abre sobre una larga galería a la que dan puertas de varias salas de estar y está bordeada a la izquierda por una puerta con enormes ventanales con vitrales, de diseños similares a los de la puerta principal y lleva a una gran escalera que conduce a las habitaciones de la planta superior,  que no se pueden visitar todavía. Está iluminada por luz natural por tres aberturas largas con vitrales y de noche, por lámpara adornada con lagartos de bronce y globos de pasta de vidrio de casa Daum de Nancy, al igual que los de todo el edificio.  

A la izquierda de la entrada, pudimos echar un vistazo a la oficina vieja, todavía llena de diferentes 
muebles pertenecientes a la Cámara de Comercio. Justo enfrente hay otra oficina a la cual se accede por una hermosa puerta de la madera tallada, con vidrieras de colores, de estilo y patrones que anuncian Art Deco y que dan al salón central.    

Toda la galería está decorada por piñas y agujas de pino que son un verdadero hilo conductor en esta casa, también fuera de los herrajes de la puerta entrada en el buzón y algunas decoraciones talladas. El pino no es un motivo poco frecuente en Art Nouveau. Se encuentra en varios lugares, entre ellos Nancy.

El genio del artista aquí estuvo integrar tanto la talla de madera como el papel decorado de los muros, al envolver la escultura de una estilizada representación de pino.

La habitación está decorada con diferentes flores de clavel y hojas de hiedra, que se encuentran en la hermosa chimenea de mármol verde adornado con flores de bronce, coronada por un espejo con un sutil redondeado, todo iluminado por dos lámparas sorprendentes de globos de pasta de vidrio, que están apoyados sobre misteriosas serpientes cobra. Una figura muy femenina rodeada de flores encaja perfectamente en este conjunto armonioso.
La siguiente sala es grande, iluminada por una lámpara de araña y decorad con una enorme chimenea, de mármol blanco. Está decorado con motivos tomados en hortensias, en las molduras del techo, la carpintería y las hermosas telas murales perfectamente conservadas, protegidos por un cristal.
La última sala es el comedor, con una mesa grande y dos buffets, iluminad por una enorme lámpara de araña, donde el patrón de las piñas y las hojas de pino es el tema recurrente en la decoración. En este caso, la parte más atractiva es la  magnífica chimenea, hecha de pórfido, decorada con un paisaje de mosaico y un firewall decorada con una libélula que podría ser obra de Jacques Gruber. Ardillas traviesas parecen mordisquear piñas y recuerdan las que están en las esquinas de la fachada de la casa.

Cada habitación está separada por puertas de vidrio, decorado con motivos geométricos anunciadores l Art Deco, como ya se ha destacado en la puerta principal de la oficina. T

Este edificio es, sin duda alguna, una joya del Art Nouveau francés, incomparable por su conservación y la calidad de su decoración, donde el arquitecto Louis Duthoit, demuestra ser un gran artista y un gran diseñador. Lo que queda claro también en todos los dibujos que dejó su trabajo, tales como el que se muestra en el principio de este artículo. 


Reitero mis felicitaciones a la Cámara de Comercio cuyos responsables han sido capaces no sólo de atender a este conjunto único, pero también abrirlo al público y han pedido a un arquitecto de diseñar  el nuevo edificio que se ha integrado perfectamente al jardín.

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