lundi 20 février 2012

Porte (9) Casa Comalat, 442 avenue Diagonal, Barcelona - Salvador Valeri i Popurull (1909-1911)

Pratiquement en face du  Palau del Baró de Quadra de l'architecte Josep Puig i Cadafalch, sur l'avenue Diagonal, mon regard a été attiré par cette superbe façade. Tout comme le Palau, il s'agit d'un immeuble à double entrée, une sur la Diagonal et l'autre sur une autre rue (carrer de Corcega), juste derrière, chacune dans un style fort différent, œuvre de l'architecte Salvador Valeri i Popurull.
Pour la casa Comalat, je suis très frustrée, car j'avais vu l'autre façade dans un guide et je ne l'ai pas trouvée pendant mon séjour. Ce n'est qu'en lisant l'article de mon voisin de blog "Tot passejant", que j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un même immeuble! J'y suis donc retournée quelque temps plus tard et j'ai publié un article sur ma visite.


La façade côté Diagonal est la plus sobre, toute en pierre, avec une magnifique porte en bois, fer forgé et verre surmonté de bow-windows au décor floral qui descend jusqu'en son centre. 






 Elle donne sur un vestibule absolument magnifique dont la photo prise à travers les vitres de la porte, ne rend pas justice.


La façade est animée par des fenêtres et des balcons aux décors floraux et organiques (notamment les colonnes en forme d'ossements) tout à fait dans l'esprit moderniste et "gaudien". L'architecte étant un discipline du célèbre Gaudi, cela ne pas surprenant.




Le tout surmonté par une tourelle centrale, recouverte de céramique verte et présente une forme dite "en chapeau d'Arlequin". Elle reprend une téchnique utilisée par Gaudi et bien d'autres, qui donne l’impression d'écailles, référence au dragon, symbole de la Catalogne, avec la légende de Sant Jordi.


_______________________

Prácticamente en frente del Palau del Baró de Quadra del arquitecto Josep Puig i Cadafalch , en la avenida Diagonal, mi mirada fue atraída por esta magnifica fachada. Como para el Palau, se trata de un edificio a doble entrada, una sobre la Diagonal y la otra sobre otra calle (carrer Corcega), justo atrás, cada una en un estilo muy diferente, obra del arquitecto Salvador Valeri i Popurull.
En el caso de la casa Comalat, estoy sumamente frustrada, porque había visto la otra fachada en una guía y no la ubiqué durante mi estadía. Fue tan solo cuando leí el articulo sobre la casa en el blog Tot passejant, que me di cuenta que era el mismo edificio!
La fachada del lado de la Diagonal es la más sobria, toda de piedra, con una magnifica puerta de madera, hierro forjada y vidrio con un bow-window arriba cuya ornamentaciones florales bajan hasta su centro y que da hacia un vestíbulo absolutamente magnifico.
Las ventanas y balcones floridos animan la fachada, en un estilo muy modernista. Un torre central termina el edificio, cubierta de cerámica verde.

6 commentaires:

Louis la Vache a dit…

What a fabulous contribution to Monday Doorways!

Tatjana Parkacheva a dit…

Beautiful architectural details.

Regards and best wishes

Maggie a dit…

Stunning architecture!

Mildred a dit…

Superbe oeuvre d'art! Et tes photos sont magnifiques!
Je ne sais plus si je te l'ai dit, mais j'ai arrêté "sky my camera" sous le pseudonyme Cildemer;o)

***
Bizzzzzzz et belle journée****

Je m'inscris comme suivante...en feras-tu autant chez moi?;o)

Jaume Bertran a dit…

Visitaste la fachada posterior? es casi tan bonita como la principal!
Saludos des de Barcelona!

Jaume.

loindetout a dit…

Bonjour, superbe immeuble dont l'écrivain Carlos Ruiz Zafon fait le siège de l'avocat M° Valera dans "Le Jeu de l'Ange". Merci pour vos recherches.